real-estate-tag-line

La Tanzanie : le dynamisme de l’Afrique de l’Est

jean marc henry tanzanie dynamisme 3

Si le potentiel économique africain s’affirme de jours en jours comme une évidence auprès de la communauté économique internationale, un pays semble se démarquer nettement en ce début d’année 2016 : la Tanzanie. En effet, les plans d’investissements émanant du secteur public ou privé se multiplient pour mettre en place les infrastructures nécessaires. De plus les grandes entreprises internationales s’implantent et accompagnent progressivement ce mouvement.

La forte attractivité de la zone repose sur plusieurs éléments :

  • Le dynamisme démographique : La population va donc plus que doubler en 35 ans, c’est un pays qui vit au rythme de croissance de sa population.
  • Le positionnement géographique : Cette zone possède une position stratégique proche et ouverte sur l’Asie qui historiquement lui a permis d’entretenir des rapports privilégiés et de développer des partenariats économiques. Les diasporas indiennes sont très présentes et actives en Tanzanie, culturellement plus “internationaux” et naturellement plus enclins à l’ouverture économique de leurs frontières.
  • La stabilité politique : la Tanzanie n’a pas connu de troubles majeurs depuis les 10 dernières années et les récentes élections se sont toutes réalisées pacifiquement.En outre, la Tanzanie accélère depuis quelques années son calendrier d’intégration régionale autour de l’East African Community. En 2010 un marché commun a été mis en place pour les biens, le travail et les capitaux dans 5 pays : le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda. Les bénéfices de pareille intégration se sont fait ressentir rapidement sur le commerce transfrontalier en hausse de 75%.

jean marc henry tanzanie dynamisme 4Fort de cette forte attractivité, la zone apparait dès lors sur le radar des investisseurs. Les investissements réalisés sont en forte hausse captant 36% des investissements en africains.

Les fonds internationaux accordés aux pays de l’EAC doivent servir à renforcer l’intégration régionale et réduire les barrières commerciales. Actuellement 8 projets sont soutenus par la Banque Mondiale en Afrique de l’Est pour un montant total de 3,5 milliards de dollars. Parmi eux, le prêt de de 1,2 Mds$ accordé par cette dernière à la région va dans ce sens en permettant de financer l’amélioration des voies navigables et de moderniser les ports. Des pays comme le Burundi, le Rwanda et le Soudan qui n’ont pas accès à la mer, pourront plus facilement accéder au port de Dar es Salaam en Tanzanie.

jean marc henry tanzanie dynamismeLa Tanzanie est aussi de plus en plus prisée par les investisseurs privés notamment pour ses ressources naturelles. Cet intérêt est renforcé par la stabilité politique où les dernières élections se sont déroulées dans de bonnes conditions. Ainsi de plus en plus de sociétés d’investissement ou de projets de Fusions-Acquisitions ont pour cibles les sociétés tanzaniennes.

« Ce n’est pas la main mais le cœur qui donne » proverbe de Tanzanie

JEAN MARC HENY

jean marc henry tanzanie dynamisme 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 hours ago

Jean Marc Henry

Tous les Français de bonne volonté, doivent renverser le clown cynique et le gouvernement du patin. C'est un impératif, s'ils veulent que triomphent leurs revendications et leurs idées.

Aucun compromis ne peut être passé avec le clown cynique, son parti de clones et ses soutiens, parce que sa politique de destructrice, son but, son programme, supposent la nécessaire destruction de la France ; la disparition de tout son système économique, social et culturel ; la liquidation de l'ensemble de ses richesses et de ses avoirs ; la mise à mort de son être original, régions et provinces inclues avec toutes leurs spécificités propres.

Il s'agit de dissoudre le pays et chaque Français (Breton, Corse, Picard, Auvergnat, Lorrain, Alsacien, Béarnais, Normand et ainsi de suite) dans la masse mondialiste, selon l'idéologie folle qui anime aujourd'hui l'ONU, jusqu'au Vatican.

La stratégie de "survie" adoptée par le gouvernement joue sur les peurs, les angoisses, et la petitesse d'esprit de tous ceux qui s'opposent à la salutaire résistance du peuple francais.

Le clown cynique, son gouvernement, ses députés, ses sénateurs, ses relais, doivent être écartés à tout prix du pouvoir : leur "cap" n'est pas compatible avec une hausse des petits salaires, le soutien aux PME, une politique offensive contre les obstacles dressés par les règlementation européennes ou du commerce international, largement en défaveur de notre pays, etc.

C'est une autre politique qui s'impose, pour répondre aux souffrances et aux malheurs de notre peuple, de nos familles, de nos enfants !

Et c'est le moment crucial, l'heure de le faire, ou de périr et de disparaître à tout jamais comme une fumée, un gémissement dans la nuit de l'Histoire.

Que donc les forces de l'ordre prennent conscience que ce et ceux qu'ils défendent, sont les mêmes qui se moquent d'eux en les faisant défiler au pas, et en appauvrissant leurs familles. Ceux qui jamais ne leur verseront leur dû. Qu'elles rejoignent en masse le mouvement, et le peuple s'occupera de ces "petits chefs" qui vous font si peur, de ces "ordres" illégitimes que vous recevez, pour opprimer et faire taire vos sœurs et vos frères en humanité !

Encore un coup, un coup de masse, d'une foule immense pour que tombent les masques et la dictature.

Que vive la France
...

View on Facebook

20 hours ago

Jean Marc Henry

L’homme peut tout faire avec sa parole.

Etre un homme de parole devient plus important que la vie même, avec un nom propre à défendre ainsi qu'une responsabilité "morale"

Je vais le dire directement : j’en ai assez des gens qui n’ont pas de respect ou de considération pour les autres ou pire encore pour eux-mêmes, au point de manquer à quelque chose d’aussi important que leur parole.

La parole, c’est une assurance, un engagement, une promesse verbale. Manquer à sa parole, c’est donc ne pas respecter ses engagements, ne pas tenir ses promesses. Manquer à sa parole ça blesse, ça détruit des relations personnelles et professionnelles. Ça peut vous faire passer à côté de la chance de votre vie. En avez-vous conscience?

la parole apparaît dès lors comme fondatrice de son humanité. Cependant cette parole est loin d'être toujours transparente et claire. La parole en engageant l'humanité de l'homme ne le met pas à l'abri du mauvais usage de la parole. En effet parler ne signifie pas nécessairement tenir sa parole.

si la parole engage notre humanité peut-on dire que l'homme s'engage par la parole à tenir ses promesses et ses engagements?
...

View on Facebook