real-estate-tag-line

Les armées africaines: leur mission dans la construction de l’Afrique du 21ième siècle

Les armées africaines: leur mission dans la construction de l’Afrique du 21ième siècle

Les nations et les peuples africains ne peuvent et ne doivent se passer d’aucune de leurs composantes dans ce tournant crucial de la construction de l’Afrique su 21ième siècle. Les armées africaines ont, peu après les indépendances, commencé à jouer un rôle important dans la vie des nations africaines et ce quelque soit le qualificatif que les uns et les autres voudront utiliser.
A regarder en face la réalité africaine durant ce demi-siècle, il est évident que l’inclusion des armées du continent dans la stratégie globale d’une Afrique résolument tournée vers cette idée nouvelle d’un progrès qui n’exclut point certains nations et peuples de notre village planétaire s’impose.
Retenons à cet effet que les armées ne constituent point par essence une force brutale mais une force de défense même si du fait de la dictature qui sévit sur le continent, les peuples africains l’y perçoivent différemment.
Ceci étant, pour aller dans le sens de cette nouvelle mission de construction, les armées africaines sont disposées nous en convenons, à démontrer, une fois la confiance fraternelle rétablie, qu’elles sont avant tout républicaines. C’est dire que, pour passer de la dictature à la démocratie, les armées africaines ne doivent point recourir aux coups d’Etat militaires.
Il va s’en dire que les armées républicaines dans des Etats aux institutions démocratiques tirent leur honneur dans la défense de la patrie, à savoir l’intégrité territoriale et la protection des concitoyens. Dans le même ordre d’idée, les nations et les peuples africains doivent s’opposer à la survenue de tout coup d’Etat militaire et le condamner sans réserve.
Il n’y a pas un bon coup d’Etat militaire et il n’y en aura jamais. Et bien, diront d’aucuns, comment dans cette condition, éradiquer la dictature du sol africain ?
C’est simple, une fois que les armées africaines auraient recouvré leur honneur bafoué par la dictature, elles feront comprendre aux dictateurs qu’elles se refusent à tirer sur leurs compatriotes, leurs frères et sœurs.
Du reste, les armées africaines, en se rangeant du côté de la volonté des peuples et de l’Etat de droit, sonneront le glas de la dictature africaine qui prendra fin sans violence et Dieu seul sait, de récents exemples ne manquent pas sur le continent.
En un mot, l’Afrique doit mettre fin de manière définitive et irréversible, tant aux coups d’Etat militaires que constitutionnels.
La Constitution, loi fondamental des Etats ne sauraient être taillée à la mesure d’un homme, mais représentée la volonté exprimée du peuple souverain et reposant sur une séparation des pouvoirs (cf. De l’Esprit des lois – de Montesquieu).
Nous sommes les premiers, bien évidemment, à reconnaître que des armées républicaines africaines et une classe politique africaine devant rendre compte aux peuples et aux institutions républicaines et démocratiques peuvent nous paraître une vue de l’esprit dans les conditions actuelles du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 day ago

Jean Marc Henry

Dire ou ne pas dire, telle est la question…

Est-ce que je veux tout savoir de l’autre ?
Suis-je prêt à entendre tout ce que l’autre pense de moi ?
Comment je réagis si j’estime que l’autre se trompe à mon sujet ?

J’ai la profonde conviction que nous pouvons tout dire.

L’art est dans le « comment » et pas dans le « pourquoi » mais aussi dans le « quand ».

Je crois effectivement que l'honnêteté est difficile, et courageuse, parce qu'on ne se connait jamais autant qu'on le croit et que cette connaissance de soi évolue.
Être honnête c'est savoir reconnaître qu'on est pas comme on croyait être, ou que l'autre n'est pas tel qu'on le croyait. Toute une part de notre inconscient agit à notre insu et nous trompe "en toute bonne foi". Être sincère, c'est bien dire ce qu'on pense... mais uniquement ce dont on a conscience à ce moment-là. Être honnête c'est le reconnaitre.

Que gagne-t-on à être sincère ?

Faut-il toujours dire ce que l'on pense ?
A quelles conditions ?
En quoi la sincérité se différencie-t-elle de la spontanéité ou de la transparence ?

C’est à vous que réside le choix de tout dire ou non et comment ou quand vous allez le dire. N’oubliez pas que tout est dans l’attitude et l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez lorsque vous décider de dire les choses et que ce sont ces derniers qui feront toute la différence !

Bonne chance !
...

View on Facebook

2 days ago

Jean Marc Henry

L'amour avec le grand A.

J’écris tous les jours en pensant à toi de petits textes d’amour pour toi mon amour et pour tous les amoureux du monde, parce que l’amour c’est tout ce qu’il y a de plus beaux dans ce monde.

Être amoureux, c’est d’abord accepter l’autre tel qu’il est. C’est accepter son passé, ses problèmes. C’est l’aimer malgrè tout, lui donner le temps. C’est aussi accepter les contraintes, telles que la distance, pas comme un fardeau mais comme un défi a relever chaque jour, pour se prouver que notre amour est plus fort. Enfait, être amoureux, c’est savoir que c’est la bonne personne, et que rien ne nous en séparera.

Qu’est-ce que l’amour ? C’est une profonde nécessité d’être un avec le tout, une profonde nécessité de dissoudre dans l’unité le toi et le moi. L’amour est ainsi parce que nous sommes séparés de notre propre source. De cette séparation naît le désir de retourner au Tout et de s’unifier avec Lui.
Ton ego es devenu une barrière entre toi et ta terre : le Tout. L’homme s’asphyxie, il ne peut plus respirer, il a perdu ses racines. Il n’est plus alimenté. L’amour est un désir de nutrition ; l’amour c’est s’enraciner dans l’existence.

L’amour est précieux pur et loyal. Il sourit et chante même dans les difficultés. Donner et recevoir, ressentir au plus profond de notre cœur ce sentiment qui nous chavire et nous conduit à vivre éternellement dans la passion, harmonieusement avec le désir et l’envie d’aimer tout simplement.

Je t’aime tout simplement.
...

View on Facebook